Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe sur les logements vacants : comment y échapper
information fournie par Le Revenu 26/12/2022 à 07:03

3.000 euros et plus par an, c'est ce que peut vous coûter la taxe sur les logements vacants (TLV). (© DR)

3.000 euros et plus par an, c'est ce que peut vous coûter la taxe sur les logements vacants (TLV). (© DR)

La taxe sur les logements vacants doit être réglée d’ici au 15 décembre. Quatre exonérations méconnues pour alléger la douloureuse en toute légalité.

Instituée en 1998 afin de dissuader les propriétaires de laisser leur habitation inoccupée, la taxe sur les logements vacants (TLV) frappe les habitats vides, situés dans certaines communes où sévit un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande.

Elle est due par le propriétaire ou l’usufruitier d’un local à usage d’habitation (appartement, maison) vacant depuis au moins un an au 1er janvier de l’année d’imposition. La note à payer, le 15 décembre au plus tard, peut être salée et le fisc a tendance à taxer systématiquement en l’absence d’obligation déclarative. Mais il existe de nombreux cas d'exonération.

Le fisc peut commettre des erreurs sur l’inoccupation du bien ou sur son caractère habitable. Si vous estimez être imposé à tort, réagissez en déposant une réclamation. Un dégrèvement est susceptible de vous être accordé à condition d’avoir de bons arguments et de produire un maximum de justificatifs.

Jusqu'à 3.000 euros et plus par an !

Collectée par le fisc au profit de l’Agence nationale de l’habitat – sur les 93,9 millions d'euros de recettes perçues en 2021, l’Anah en a conservé 61 millions et le reliquat a été reversé dans les caisses de l’État) –, la TLV s’applique dans les communes appartenant à une agglomération de plus de 50.000 habitants où existe un déséquilibre

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 30 décembre 13:25

    l'obligation déclarative existera dès 2023 : le propriétaire indiquera qui occupe le bien (lui en principal, lui en secondaire, un locataire ou une personne hébergée gratuitement).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • L'ancienne vice-Première ministre britannique Angela Rayner
    information fournie par Reuters 05.09.2025 15:39 

    La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a annoncé sa démission vendredi après avoir reconnu avoir sous-payé des impôts fonciers liés à une nouvelle maison, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le Premier ministre Keir Starmer. Âgée de 45 ans, Angela ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires